NOUVEAUTÉ

Le premier numéro de La Gazette des Turfistes est disponible dans la boutique de ce site !
Loic Lerenard

Interview exclusif de l’entraîneur Loïc Lerenard

Propriétaire du Haras de Belgrave situé dans le Cher, Loïc Lerenard a mené sa vie grâce à la passion de son métier transmise par son père André. Une carrière rythmée par de grandes joies mais aussi par des épreuves qui ont toujours fait évoluer la famille Lerenard.

En trente ans sur tous les hippodromes de France, Loïc a collectionné les victoires : plus de six cents comme driver et plus de mille en tant qu’entraîneur.

Durant un an, cet amoureux des chevaux a ouvert sa mémoire et son cœur pour nous offrir un ouvrage autobiographique captivant tout en nous accompagnant dans les coulisses des courses hippiques.

Pour les Tontons Parieurs, Loïc a accepté de répondre à nos questions…

Vous venez de publier « Quelle allure ! Le Trot, passion d’une vie » :  mais à qui s’adresse ce livre ?

J’ai voulu à travers mon expérience faire découvrir au monde extérieur et aux néophytes ce qu’était la vie d’un entraîneur avec les joies, les soucis, les grosses catastrophes… tout ce que vivent énormément d’entraîneurs. Mon histoire est à peu près celle de 85% des entraîneurs qui exercent en France, chacun dans leur domaine.

En travaillant sur votre livre, quel regard avez-vous porté sur votre vie ?
Après la maladie qui a décimé notre écurie, mais aussi Papa qui commençait à prendre du recul, je me suis rendu compte que les 15 premières années ont certainement été les plus belles, car tout se passait bien sur le plan de l’organisation. Quand on repart à zéro, on s’aperçoit que toutes ces épreuves m’ont fait évoluer et progresser dans mon métier.

Dans votre livre, vous abordez les dotations. Comment sont-elles définies et réparties ?
La dotation est la somme d’argent que la SECF (Société d’encouragement à l’élevage du cheval français) attribue à une course en fonction de sa renommée, de la qualité des chevaux… Toutes les dotations sont fixées environ six mois à l’avance.

Dans une course de trot, la dotation est distribuée entre les sept premiers de l’arrivée (les cinq premiers pour les courses de galop) : le premier reçoit 45% des gains, le deuxième : 25%, le troisième : 14%, le quatrième : 8%, le cinquième : 5%, le sixième : 2% et le septième : 1%.

Vous consacrez également un chapitre sur la crise de la filière hippique. Quelles sont les causes et les solutions pour en sortir ?
Nous avons trop vécu dans l’opulence et on n’a pas su se remettre en question dans bon nombre de domaines, notamment par des dépenses et des investissements un peu trop démesurés.

Dans la recherche de solutions à cette crise, je crois beaucoup en la filière Equistratis* qui cherche à se développer. Il faudrait que nos instances et nos dirigeants se rapprochent de ce groupe de réflexion. On voit que de plus en plus d’acteurs de la filière hippique rallient Equistratis. C’est un pas pour savoir enfin où l’on va !

Dans la famille, Loïc a pris la relève d’André. Mais qui prendra votre suite ?
Mon fils Pierrick est passionné et mon neveu Alexis – qui a deux ans de plus que Pierrick – devrait éclore dans les prochains mois. Il commence déjà à trouver sa place dans les pelotons.

Ce sont des jeunes qui devraient assurer la relève !

L’avis des Tontons Parieurs sur l’ouvrage « Quelle allure, le trot passion d’une vie » :

Quelle allure ! Le Trot, passion d’une vieLe livre de Loïc Lerenard nous plonge dès les premières lignes dans une véritable saga familiale empreinte de passion. L’amour du métier et la complicité entre un père et son fils sont les rênes de cette superbe histoire humaine.

Au-delà de l’autobiographie, l’auteur-entraîneur nous fait découvrir les belles réussites, mais aussi les grandes difficultés qu’il a vécues durant toute sa carrière.

Par ailleurs, le néophyte pourra découvrir les courses hippiques par leurs coulisses et comprendre les arcanes de ce sport.

Ce récit est une véritable aventure humaine, mais aussi une formidable leçon de vie.

Commander « Quelle allure, le trot passion d’une vie »

*EQUISTRATIS est un think tank indépendant ayant pour but de produire et diffuser des idées innovantes pour le développement de la filière équine. Sa vocation, en particulier, est de fédérer les acteurs autour de propositions concrètes dans le domaine des courses hippiques et de son écosystème.

Les Tontons Parieurs

Laisser un commentaire