NOUVEAUTÉ

La méthode du matelassier INVIC' TURF, un système de jeu complet, clé en main et inédit vient tout juste de prendre place dans les rayons de notre boutique !
Meeting d’hiver de Vincennes : le rendez-vous incontournable

Meeting d’hiver de Vincennes : le rendez-vous incontournable

Depuis le 30 octobre dernier, l’Hippodrome de Vincennes a ouvert ses portes à une nouvelle édition de son fameux Meeting d’hiver de Vincennes. Ce ne sont pas moins de 90 réunions qui y sont programmées jusqu’au samedi 29 février 2020, pour le plus grand bonheur des amateurs de trotteurs et amoureux des courses de trot.

 

Durant encore quasiment trois mois et demi, les meilleurs trotteurs de France et d’Europe ainsi que les vedettes montantes se sont donné rendez-vous au Meeting d’hiver de Vincennes.

Mais avant de nous plonger au cœur de cette nouvelle édition, laissez-nous vous conter brièvement l’histoire de ce Meeting.

Création du premier meeting d’hiver à Vincennes

Les 42 hectares de l’Hippodrome de Vincennes, au cœur du bois du même nom à Paris et qui ont la réputation d’être en France le temple des courses de trot attelé ou monté, accueillent depuis 1906 le célèbre et incontournable Meeting d’hiver.

C’est un rendez-vous qu’attendent généralement avec beaucoup d’impatience les incorruptibles défenseurs et passionnés des trotteurs. Cette compétition a été créée pour augmenter le nombre de réunions au trot qui rencontrent un vif succès. D’ailleurs le nombre de courses dans cette discipline n’a cessé de progresser au fil des décennies.

Le Meeting d’hiver de Vincennes est la saison phare pour les quelque 9 500 athlètes équins aux performances et palmarès très hétéroclites qui prendront le départ de l’une des épreuves de cette édition 2019 – 2020. Elle l’est tout autant pour leurs entraîneurs, leurs drivers, leurs jockeys et leurs propriétaires. Il va sans dire que le total des allocations (plus de 44 000 000 €) allouées pour les 746 courses inscrites au calendrier de cette compétition ne laissent indifférent ni les uns ni les autres.

Le Meeting est marqué par des temps forts à l’image des courses qualificatives et dont le point d’orgue est le non moins célèbre Grand Prix d’Amérique, qui fêtera pour l’occasion son 100e anniversaire. Il a été baptisé ainsi afin de remercier pour leur aide lors de la Grande Guerre les alliés américains.

Ainsi, 18 trotteurs se disputeront le podium le dimanche 26 janvier prochain.

Huit jours auparavant, le dimanche 19 janvier 2020, c’est le trot monté qui sera à l’honneur avec le Prix de Cornulier. Comme pour sa sœur du trot attelé, pour s’installer sur la grille de départ de cette course, il faut gagner sa place en se distinguant lors des six étapes prévues à cet effet.

À mi-parcours du Meeting d’hiver de Vincennes, le Sulky d’Or et l’Étrier d’Or sont décernés. Ces récompenses distinguent le driver et le jockey ayant respectivement remporté le plus de victoires au trot attelé et au trot monté au cours de l’année.

Plus rien ne semble pouvoir empêcher Éric Raffin pour cette année de détrôner Jean-Michel Bazire qui peut se targuer de détenir le record de Sulky d’Or avec 20 récompenses dont 19 consécutives. Quant à Alexandre Abrivard, à la tête du classement avec 65 victoires à l’heure à laquelle nous écrivons ce papier, ces chances d’être couronné Étrier d’Or semblent acquises.

Comment aborder le Meeting d’hiver de Vincennes, nous turfiste

Se distinguer sur la grande piste cendrée de 1 975 mètres de l’Hippodrome de Paris à l’occasion de cet évènement, c’est l’objectif que se sont fixé beaucoup d’entraîneurs, de drivers et jockeys.

Ils sont nombreux à avoir laissé de bonnes impressions avant d’aborder ce rendez-vous.  Les têtes d’affiche, les vedettes du meeting ne manquent pas et il ne sera pas toujours simple de faire le papier tant parfois il nous paraîtra « presque » trop facile.

Nous nous appliquerons bien sûr à faire de notre mieux pour vous divulguer un éventuel bruit d’écuries ou de sabots qui nous arriveraient aux oreilles.  

En tout état de cause et il n’y a aucun doute à ce sujet, cette nouvelle saison ne devrait pas manquer de nous faire vibrer une nouvelle fois et nous réserver quelques belles surprises et poussées d’adrénaline.

Alors, tous en piste à Vincennes !

Jean-Pascal DUBOIL

Laisser un commentaire